Découvrir Vacances pour tous

Des séjours de qualité

Plus de 500 000 enfants et adolescents de 4 à 17 ans sont partis avec nous durant l’année 2016 !

Sous les labels de "Vacances pour tous", la Ligue de l’enseignement est le leader européen du nombre de départs en séjours de vacances éducatifs pour les enfants et les jeunes. Elle propose chaque année plusieurs milliers de séjours durant la période estivale et les périodes de vacances scolaires vers 360 destinations différentes. Avec 160 structures d’accueil permanentes implantées partout en France, auxquelles s’ajoutent de très nombreuses localisations estivales, et des départs de toute la France, la Ligue de l’enseignement souhaite satisfaire les demandes et les besoins de tous les enfants et de leurs parents.

À CHAQUE ÂGE SA COLO
Parce qu’à chaque âge correspondent un moment de la vie et des besoins particuliers, les enfants et adolescents sont répartis en groupes d’âge afin de mieux répondre à leurs spécificités. Ainsi, nos équipes d’encadrement adaptent leur projet pédagogique au participant :
 
4/6 ans, les tout-petits
Des séjours sur mesure avec une équipe, des locaux et des activités spécifiques et adaptés au rythme et à l’équilibre de nos bouts de chou…
7/10 ans, l'âge des découvertes
De nombreux séjours proposés avec des thématiques riches et variées et des formules leur permettant de choisir l’intensité qu’ils veulent donner
à leurs activités.
11/14 ans - 15/17 ans, autonomie et liberté
Nous proposons, dès le préadolescence, des séjours correspondant à leur besoin d’affirmer leurs choix et de se responsabiliser : circuits itinérants, croisières, séjours à l’étranger…
18/21 ans, une aventure humaine et culturelle unique !
Vous rêvez d’évasion, de dépaysement et de rencontresauthentiques ? Prenez votre billet pour un séjour “terres d’ailleurs”. Un envol vers d’autres
horizons, à la fois insolites et passionnants, dans une ambiance animée et festive

DES ÉQUIPES PROFESSIONNELLES ET VOLONTAIRES
Pour les 4/6 ans : un animateur titulaire ou en cours de formation Bafa pour 6 enfants, ce qui est plus que le taux d'encadrement
minimum requis.
Au moins un membre de l’équipe de direction a une formation spécifique “petite enfance”.
Pour les + 6 ans : un animateur titulaire ou en cours de formation Bafa pour 8 ou 10 enfants (au lieu de 12 minimum requis).
Pour les activités spécifiques, nous faisons appel à des moniteurs brevetés d’État afin d’en garantir le bon déroulement.

UN ENVIRONNEMENT SÉCURISANT
Pour satisfaire à la confiance que vous nous accordez, un personnel spécialement formé et attentif veille au bien-être de votre enfant tout au long de son séjour. Bien comprendre et respecter les règles de sécurité fait partie intégrante de notre projet pédagogique.

NOS FORMATIONS BAFA/BAFD
Annuellement, la Ligue de l’enseignement forme près de 15 000 stagiaires en formation BAFA et BAFD (brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur/de directeur). Elle est l’un des quatre principaux organismes de formation à l’animation volontaire.
La majorité des stagiaires que nous formons réalisent leur stage pratique dans les structures de séjours et de loisirs éducatifs de notre réseau.
Ainsi, la Ligue de l’enseignement construit réellement des parcours éducatifs avec chaque jeune. Elle se donne aussi les moyens de bien connaître chacun d’entre eux pour mieux les accompagner et les former, et ainsi optimiser la qualité de ses séjours ainsi que le portage de son projet éducatif.
 
UN CONTRÔLE PERMANENT
Tous nos séjours sont déclarés aux directions départementales de la Cohésion sociale. Nos locaux et les projets de nos équipes sont contrôlés tant sur la qualité des activités que sur la sécurité.
Nous exerçons également nos propres contrôles par une commission chargée du respect de notre charte de qualité