La Grèce et les îles Cyclades

Grèce

Europe
de 14 à 17 ans
049005001 Colos été 2022 p159
Europe
de 14 à 17 ans
À partir de 1429 € / 19 jours

Le soleil, l’histoire, les îles… découvrez une mer aux eaux limpides et surtout un accueil chaleureux.

Activités principales : Europe
Les points forts
itinérance
mer
culture et patrimoine
Infos pratiques
Un séjour itinérant tout en douceur pour découvrir les merveilles de la Grèce
Le groupe restera plusieurs jours sur le même site à chaque étape du séjour itinérant. Un car sera à disposition du groupe durant le séjour.

LES GRANDES ETAPES :
LES METEORES : constituent l'une des plus belles curiosités de la Grèce. Dans la plaine de Thessalie se dressent d'imposants pitons rocheux où trônent des monastères des XIVe et XVe siècles.
DELPHES : visite du plus prestigieux site archéologique qui fut le haut lieu de la Grèce antique.
ATHENES : visite de la capitale de la Grèce et de ses principaux monuments de l'Acropole aux vieux quartiers de la Plaka.
LES CYCLADES : destination les petites îles pittoresques qui offrent sans doute les plus beaux paysages de la Méditerranée : petites maisons blanches aux volets bleus, ports de pêche traditionnels, plages de sables fins… qui furent les décors du film « Le Grand Bleu ».
Toutes ces visites seront entrecoupées de moments de détente sur les plages à l’eau si chaude ou au bord des piscines.

L’ÉQUIPE D’ENCADREMENT :
À la disposition du groupe, mais aussi de chaque participant pour passer avec vous les meilleures vacances possibles, elle aidera à la mise en place du programme d’activités quotidien, afin de favoriser votre propre autonomie, dans le respect mutuel des règles de vie et du matériel.

L’ALIMENTATION :
Nous favorisons une alimentation de qualité, équilibrée, variée, en quantité suffisante, en portant une attention toute particulière à l’hygiène. Les courses, les repas seront élaborés par les jeunes, avec l’aide de l’équipe d’animation. L’animateur sensibilisera les enfants au gaspillage, au partage et à la propreté.
Respect des coutumes alimentaires : Le respect des demandes ou exigences alimentaires est impossible à observer, pour des raisons d’approvisionnement et/ou pour des raisons techniques de fabrication, comme pour des aliments ou préparations de type halal ou casher, ou des contraintes alimentaires qui peuvent entrainer une perturbation de l’organisation des activités pour l’ensemble du groupe et avoir des répercutions importantes sur le processus biologique de l’enfant, comme le jeûne dans le cadre du Ramadan.

LE QUOTIDIEN :
L’organisation des moments de la vie quotidienne répondra aux besoins physiques d’alimentation, de repos et d’hygiène des enfants et sera l’occasion de favoriser l’accession à l’autonomie :
réveil individualisé et petit déjeuner échelonné
repas conviviaux propices à l’échange
temps libres et de détente possibles chaque jour afin de permettre à chacun de vivre ses vacances à son rythme
Les jeunes auront la responsabilité du rangement et de la propreté de leur lieu de vie.

Les séjours itinérants proposés par la fédération des œuvres Laïques du Maine et Loire (FOL49) s’appuient sur de nombreux objectifs pédagogiques :
Permettre au jeune d’être acteur de ses vacances.
Favoriser l’apprentissage du « vivre ensemble ».
Amener le jeune à prendre conscience des effets de ses actes sur l’environnement.
Favoriser la prise de responsabilités.
Encourager les découvertes et susciter les curiosités.
Il est donc important que le jeune puisse s’exprimer tout au long du séjour. Il aura la possibilité d’échanger régulièrement avec l’équipe d’animation en abordant notamment les thèmes de la nourriture, des choix des activités, du rythme du séjour….

Les quartiers libres :
Des possibilités de « quartier libre » vous seront offertes mais toujours dans des cadres géographiques et des créneaux horaires bien définis par l’équipe d’encadrement. Ils se dérouleront par petits groupes de 3 jeunes au minimum.
Autres activités :
veillées, quartier libre, grands jeux de plein air.
La Grèce et les îles Cyclades
L’hébergement se fera sous tentes et/ou à la belle étoile dans plusieurs campings tout au long du séjour (tentes fournies pour ceux qui le souhaitent). Les jeunes participeront à la vie collective (élaboration des menus, préparation des repas, etc.) avec l’aide de l’équipe d’animation.

Capacité d’accueil de la colonie de vacances : 24 participants
Des nouvelles pendant le séjour de votre enfant
Vous pourrez obtenir des nouvelles du déroulement du séjour grâce à la plateforme Kidizz (prestataire indépendant de notre organisme) de manière sécurisée, privée, et gratuite. Les équipes d’animation publieront des articles (texte, photos et vidéos).
C'est pourquoi nous vous demandons de nous retourner le document relatif au Droit à l'image.
Train jusqu'à Angers + car jusqu'à Ancône.
Bateau : traversée Ancône/Igoumenitsa et retour Patras/Ancône.

Suppléments transport au départ des villes : Angers ; Brest ; Le Mans ; Nantes ; Paris ; Rennes ; Tours.
Document(s) obligatoire(s) :
autorisation de sortie de territoire pour les mineurs
carte européenne d'assurance maladie
carte nationale d'identité ou passeport en cours de validité
Formalités de votre voyage
Les ressortissants de l'Union européenne doivent être munis d'une carte nationale d'identité individuelle en cours de validité ou d'un passeport individuel en cours de validité.
A compter du 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte nationale d’identité passe de 10 à 15 ans... Attention : cette prolongation s’applique sous cetaines conditions. Pour plus d'information, consulter le site du Ministère des affaires étrangères : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/vivre-a-l-etranger/la-presence-francaise-a-l-etranger-4182/article/extension-de-la-duree-de-validite

Les participants, de nationalité étrangère, non ressortissants d'un pays de l'Union européenne, doivent consulter l'ambassade ou le consulat du pays dans lequel ils souhaitent se rendre pour l'obtention d'un visa, dans le respect des délais administratifs imposés par les autorités du pays visité.

Les participants, ressortissants de l'Union européenne, doivent être munis de leur carte européenne d'assurance maladie (CEAM), individuelle et nominative, à obtenir auprès de leur caisse d'assurance maladie au moins quinze jours avant le départ. Pour plus d'information, consultez le site de l'assurance maladie en ligne, à l'adresse suivante : http:/www.ameli.fr/assures/droits-et-demarches/a-l-etranger/index.php
ATTENTION !
Le décret du 2 novembre 2016 rétablit l’autorisation de sortie de territoire.
Il entrera en vigueur à partir du 15 janvier 2017 : les nouvelles règles d’autorisation de sortie de territoire seront les suivantes :
« L'enfant qui voyage à l'étranger sans être accompagné de l'un de ses parents doit présenter les 3 documents suivants :
·       Pièce d’identité du mineur : carte d'identité ou passeport
·       Formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale
·       Photocopie du titre d'identité du parent signataire »
·       Une copie du livret de famille >> dans le cas où l'enfant ne porte pas le même nom de famille que le parent signataire, même en possession de l’AST et de la photocopie de la carte d’identité du parent signataire.

Formulaire à télécharger sur
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1359
le décret : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000033338774

Tarifs & réservation