Rome antique

Rome - Italie

Europe
de 14 à 17 ans
074076001 Colos hiver 2022-2023 p69
Europe
de 14 à 17 ans
À partir de 1025 € / 6 jours

Viens déambuler dans l'une des plus belles villes d'Europe, où chaque rue cache un trésor d'architecture !

Activités principales : Europe
Les points forts
Découverte de Rome.
Spécial ados.
Infos pratiques
Colonie de vacances à la découverte de Rome en fonction des envies de chacun
Rome regorge de trésors d’architecture, de temples et d’amphithéâtres romains, de places baroques, de fontaines traditionnelles ou encore de ruelles médiévales... Notre périple sera construit ensemble en fonction des envies de découverte de chacun, parmi le vaste choix qu'offre la capitale italienne :
Monuments : chapelle Sixtine, basilique Saint-Pierre, Capitole, Forum, Palatin, Colisée, Panthéon.
Quartiers : Trastevere, Farnesina.
Places et fontaines : piazza del Popolo, piazza di Spagna, fontana di Trevi, parc de la villa Borghèse.
Ce séjour, c'est aussi un moment de vie, d'échanges et de partage entre jeunes, de rires, sans oublier les spécialités culinaires qui nous attendent : pizzas, glaces... la dolce vita !

L’équipe d’encadrement :
1 adulte pour 6 à 8 jeunes en moyenne. Pour un groupe de 18 jeunes, 3 adultes encadrent le séjour, dont un directeur et une personne en charge de l’assistance sanitaire.
L’alimentation :
Le petit-déjeuner est pris à l’auberge avant de débuter nos journées de découvertes. Nous pique-niquons de sandwichs et de salades pour le déjeuner afin de faciliter le temps de déplacement et de visites. Les dîners sont pris à l’auberge ou à l’extérieur. Ce sont des repas chauds préparés par l’équipe et les jeunes sur place. Nous découvrons la nourriture locale et apprécions les multiples spécialités du pays. Chacun d’entre nous doit s’impliquer activement et participer à tour de rôle aux tâches collectives avec l’aide des adultes (courses, préparation des pique-niques, vaisselle…).
La vie collective lors d'un séjour à l'étranger rend difficile l'adaptation constante aux choix alimentaires de chacun. Nous garantissons cependant le respect des régimes alimentaires médicaux des participants concernés.
Déroulement de la journée :
Les activités, les visites et l’organisation de la vie quotidienne sont réfléchies et anticipées par l’équipe. Durant le séjour, le rythme de vie est adapté aux envies et à l’état de fatigue de chacun, dans la mesure du possible. Chaque jour, des groupes sont faits pour permettre aux jeunes de choisir, de répondre le plus possible à leurs attentes.
Le réveil :
Il se fera en fonction de l’état de fatigue des jeunes. Il est important de gérer au mieux son sommeil afin de profiter un maximum des visites. Le départ de la journée se fera entre 9h00 et 10h30.
Le coucher :
Un jeune a besoin d’au moins 8h de sommeil donc le coucher se fera vers 22h/22h30, selon l’état de fatigue des jeunes. De plus le rythme d’un séjour est intense et les journées bien remplies alors la fatigue l’emporte souvent sur l’envie de faire durer la soirée …
Auberge de jeunesse à Rome
L'hébergement se fait en auberge de jeunesse.

Effectif du groupe : 18 jeunes
Des nouvelles pendant le séjour de votre enfant
Les informations pour suivre la colo de votre enfant se trouvent dans la fiche à télécharger ou dans la convocation de départ.
Le voyage s'effectue en train.
Via train Lyon/ Paris jusqu'à Rome.

Au départ des villes :
Annecy en Train ; Chambéry en Train ; Clermont-Ferrand en Train ; Grenoble en Train ; Lille en Train ; Lyon en Train ; Marseille en Train ; Montélimar en Train ; Nantes en Train ; Paris en Train ; Saint-Étienne en Train ; Valence en Train
Document(s) obligatoire(s) :
carte d'identité ou passeport personnel + autorisation de sortie du territoire + carte européenne d'assurance maladie obligatoires.
Formalités de votre voyage
Les ressortissants de l'Union européenne doivent être munis d'une carte nationale d'identité individuelle en cours de validité ou d'un passeport individuel en cours de validité à leur nom.
A compter du 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte nationale d’identité passe de 10 à 15 ans... Attention : cette prolongation s’applique sous cetaines conditions. Pour plus d'information, consulter le site du Ministère des affaires étrangères : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/vivre-a-l-etranger/la-presence-francaise-a-l-etranger-4182/article/extension-de-la-duree-de-validite

Les participants, de nationalité étrangère, non ressortissants d'un pays de l'Union européenne, doivent consulter l'ambassade ou le consulat du pays dans lequel ils souhaitent se rendre pour l'obtention d'un visa, dans le respect des délais administratifs imposés par les autorités du pays visité.

Les participants, ressortissants de l'Union européenne, doivent être munis de leur carte européenne d'assurance maladie (CEAM), individuelle et nominative, à obtenir auprès de leur caisse d'assurance maladie au moins quinze jours avant le départ. Pour plus d'information, consultez le site de l'assurance maladie en ligne, à l'adresse suivante : http:/www.ameli.fr/assures/droits-et-demarches/a-l-etranger/index.php
ATTENTION !
Le décret du 2 novembre 2016 rétablit l’autorisation de sortie de territoire.
Il entrera en vigueur à partir du 15 janvier 2017 : les nouvelles règles d’autorisation de sortie de territoire seront les suivantes :
« L'enfant qui voyage à l'étranger sans être accompagné de l'un de ses parents doit présenter les 3 documents suivants :
·       Pièce d’identité du mineur : carte d'identité ou passeport
·       Formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale
·       Photocopie du titre d'identité du parent signataire »
·       Une copie du livret de famille >> dans le cas où l'enfant ne porte pas le même nom de famille que le parent signataire, même en possession de l’AST et de la photocopie de la carte d’identité du parent signataire.

Formulaire à télécharger sur
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1359
le décret : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000033338774

Tarifs & réservation