Panorama Nature

Chambon-sur-Lac - Puy-de-Dôme

Montagne
de 6 à 12 ans
063001003 Colos hiver 2022-2023 p51
Montagne
de 6 à 12 ans
À partir de 395 € / 5 jours

Viens profiter des premiers rayons de soleil du printemps pour découvrir les loisirs de pleine nature dans le cadre naturel du parc des Volcans.

Activités principales : Montagne
Les points forts
Vue imprenable en bordure du Lac Chambon.
Au coeur des volcans d'Auvergne.
Activités variées et accessibles à tous.
Infos pratiques
Une colo printanière pour découvrir la nature de Chambon-sur-Lac !
Installés dans un centre qui offre une vue panoramique sur un lac des montagnes d’Auvergne, nous t’invitons à venir faire le plein d’air pur.
Ces vacances sont axées sur les loisirs que révèle la nature :
Prendre le volant d’un Kart de descente pour slalomer sur les sentiers du Sancy.
Arpenter les chemins des druides à la recherche des dolmens gaulois ou des cascades naturelles.
Escalader les parois montagneuses équipé de corde et baudrier avec les copains…
Observer la faune et la flore qui se reprend vie…
Ce séjour sera aussi l’occasion de construire une cabane ou des abris d’affût, de fabriquer des sifflets en bois et de faire un repas sur feu de bois.
Les loisirs créatifs, jeux de plein air et ateliers d’expression feront partis du programme. Et chaque soir, une veillée ludique sera animée.

Séjour fratrie : Une sœur ou un frère plus jeune qui aimerait partir également ? Consultez le séjour 4-6 ans « La colo des Jeunes Pousses » se déroulant aux mêmes dates et sur le même lieu.

- Équipe d’encadrement :
Le village vacances « Le Grand Panorama » est un établissement permanent, accueillant des séjours de vacances pour les enfants et les familles, mais aussi des classes de découverte agréées par le ministère de l’Éducation nationale.
Les jeunes sont encadrés par des animateurs diplômés BAFA (ou équivalent) sous la direction d’un directeur diplômé BPJEPS ou BAFD.
L’ensemble de l’équipe construit le projet pédagogique sur la base du projet éducatif de la Ligue de l’enseignement, dans le but de faire passer les meilleures vacances à tous les participants, en répondant aux attentes individuelles et collectives, tout en favorisant l’autonomie de chacun. Notre projet vise à ce que le jeune reste l’acteur principal de son séjour dans le respect des règles de vie pré établies.

- Vie collective :
Des règles de vie collective seront instaurées en début de séjour avec les enfants, pour construire un cadre de séjour sain et bienveillant.
L’apprentissage de la vie en collectivité est une étape nécessaire dans le développement de l’enfant. Il apprend à vivre en groupe, à coopérer avec ses pairs, dans un processus de socialisation. Il construit sa personnalité. Ainsi, les animateurs auront à cœur d’accompagner les enfants dans cette construction, en leur donnant des responsabilités, et en valorisant leurs compétences.

- Alimentation :
Respect des coutumes alimentaires : Notre projet éducatif repose sur le principe de la laïcité et se fonde sur le respect de toutes les croyances ou non-croyances sans aucune discrimination d’ordre social, culturel… En cas d’interdiction de consommer un aliment, nous opterons dans la mesure du possible pour le remplacement de cet aliment par d’autres (cependant attention notre restaurant ne sert pas de repas halal ou casher). Les parents ou responsables légaux de l’enfant sont invités à nous en informer au moment de l’inscription.
Allergies alimentaires : Il est indispensable de nous transmettre, dès l’inscription, tous les documents médicaux afin que nous puissions évaluer notre capacité à respecter les interdictions alimentaires liées à des risques allergiques. Si l’interdiction pour raisons médicales était impossible à mettre en œuvre, nous vous le ferions savoir et nous serions contraints de ne pas accepter l’inscription de l’enfant.
Autres activités :
Au delà des activités liées au thème, d'autres activités variées seront proposées selon les envies des enfants : activités créatives, physiques ou sportives, jeux, veillées… Des espaces sont aménagés pour le séjour. Une salle détente (livres, jeux de sociétés, jeux de construction), un espace « créatif » (activités artistiques…), des salles d’animation, une grande salle de jeux, des espaces extérieur (tables de ping-pong, bancs…). Ces lieux sont accessibles aux enfants toujours sous la surveillance d’un adulte.
Village vacances Le Grand Panorama
Le village vacances " Le grand panorama " se situe à 875 m d’altitude, au Chambon-sur-Lac, dans le massif du Sancy, au cœur du parc régional des Volcans d’Auvergne et à 1,5 km de Murol, avec son château médiéval magnifiquement restauré. Lieu idéal de repos et d’oxygénation mais aussi un point de départ incontournable pour de nombreuses activités et excursions, grâce à son riche patrimoine environnemental et architectural. Les enfants dormiront dans des chambres de 2, 3 ou 4 lits, équipées d’une salle d’eau avec douche, lavabo et toilettes. Le centre possède également 5 salles d’activités et un restaurant. La restauration est préparée sur place par une équipe de cuisine. Les repas seront pris dans le restaurant avec vue panoramique sur le lac. Une salle entière est réservée uniquement pour les participants du séjour.

Effectif du groupe : 36 jeunes
Capacité d’accueil de la colonie de vacances : 100 jeunes
Des nouvelles pendant le séjour de votre enfant
Blog www.ondonnedesnouvelles.com

Lors de ce séjour, nos animateurs mettront en place un outil de communication vous permettant de suivre à distance le séjour de votre enfant (message, photos…). C'est pourquoi nous vous demandons de compléter et de nous retourner le document relatif au droit à l'image.
Ce centre de vacances propose différents séjours pour des jeunes de 4 à 12 ans

Partage tes vacances avec ton frère ou ta sœur et profite de 5% de remise   
Suppléments transport au départ des villes :
Clermont-Ferrand en Car : 28€

Premier repas inclus : dîner. Dernier repas inclus : goûter.
Alex SEA, Directeur du village vacances "Le Grand Panorama"

"Il manage ses équipes dans le respect du code de l'action sociale et des familles, du projet éducatif et pédagogique et met tout en oeuvre pour garantir la sécurité morale, physique et affective des enfants."

Lucile Sudre, Responsable d'animation sur le centre permanent

"Elle bénéficie d'une qualification et d'une forte expérience dans l'encadrement des enfants et des jeunes. Elle est également formatrice BAFA pour les futurs animateurs et animatrices."

Tarifs & réservation