Facebook

Instagram

Contact

Newsletter

Brochures

F.A.Q

x
Espace Client
Accédez à vos réservations depuis votre espace client et téléchargez tous les documents utiles pour votre réservation.
Besoin d’aide ? Contactez notre hotline
de 9h à 18h au 01.43.64.04.64
vpt-individuels@laligue.org
Espace CSE 01 43 64 04 64

Bien préparer son séjour en colo !

Avant le départ...
Préparez ensemble la valise avec pour aide ces différents documents de voyage à votre disposition...

Consultez ces fiches et remplissez toutes les informations nécessaires au séjour choisi.
La Fiche individuelle de trousseau vous aidera sur la quantité de linge à prévoir... 
Vous pouvez même réduire légèrement de façon que votre enfant puisse porter ou tirer sa valise.

 

Pièce d'identité obligatoire
> infos complémentaires  

Fiche de renseignements médicaux et individuels

Fiche individuelle de trousseau

Attestation des activités nautiques et aquatiques

Autorisation de sortie de territoire pour les mineurs

Autorisation à rentrer seul

Autorisation de droit à l'image

Guide pratique
 
Sur place...
Gardez le contact avec votre enfant
Selon les centres vous aurez accès à une messagerie vocal ou un blog. 
Le lien et le code d’accès vous seront communiqués en même temps que la convocation transport, une dizaine de jours avant le début du séjour.

 

La messagerie vocale 
vous permettra d’avoir des nouvelles quotidiennes de la colo et de votre enfant. 

Le blog 
vous permettra de suivre le déroulement du séjour avec également des photos... 

Les téléphones mobiles

L'utilisation sera réglementée (...) avec des temps d'utilisation conseillés.

Les appels téléphoniques 
sont généralement autorisés sur un temps défini par le centre de vacances.

(...) Téléphones mobiles : nous insistons sur le fait que l’usage abusif du téléphone mobile peut nuire à l’ambiance générale d’un séjour collectif de vacances. Nous conseillons aux jeunes de ne pas emporter de téléphone mobile pendant leur séjour. L'utilisation sera réglementée par l'équipe d'encadrement qui indiquera des temps d'utilisation conseillés. Nous rappelons que Vacances pour tous ne saurait se porter responsable en cas de vol, perte ou dégradation de téléphone portable.


Respect des coutumes alimentaires
Notre projet éducatif repose sur le principe de la laïcité.
Cependant l’organisation des séjours et les différents projets présentent des spécificités qui peuvent interférer avec le respect absolu de certaines convictions ou croyances.

Le refus de consommer certains aliments n’a que peu d’incidences. Dans la plupart des cas, nous opterons pour le remplacement ou la compensation de ces aliments par d’autres au cours du repas. Les parents ou responsables légaux de l’enfant sont invités à nous en informer au moment de l’inscription. Nous sommes dans l’impossibilité de prendre en compte d’autres demandes ou exigences alimentaires qui peuvent entraîner une perturbation de l’organisation des activités pour l’ensemble du groupe et avoir des répercussions importantes sur le processus biologique de l’enfant. C’est le cas du strict respect du jeûne, dans le cadre du Ramadan (ni aliments, ni boissons) entre le lever et le coucher du soleil.
 

Allergies alimentaires
Il est indispensable de nous transmettre, dès l’inscription, tous les documents médicaux et PAI (projet d'accueil individualisé) afin que nous puissions évaluer notre capacité à respecter les interdictions alimentaires liées à des risques allergiques.

Si l’interdiction pour raisons médicales était impossible à mettre en œuvre, nous chercherons ensemble une solution pour pouvoir accueillir l'enfant sans risque pour sa santé.
 

L’argent de poche
Il est toujours valorisant pour un enfant de posséder un peu d’argent de poche. Nous vous conseillons cependant de ne pas lui en donner trop.

Sur place, deux solutions : 1- l’enfant conserve son propre argent ; 2- l’argent est confié à la direction du centre qui en déléguera la gestion à l’enfant.

Au retour 

Si vous avez besoin d'attestations*
Nous pouvons vous fournir des attestations de présence et de paiement sur demande par mail adressée à vpt-individuels@laligue.org ou par courrier adressé à :
Vacances pour tous - 21, rue Saint-Fargeau - CS 72021 -75989 Paris Cedex 20
... dans un délai maximum de 6 mois après la fin du séjour. Cette attestation vous permet de demander une aide financière auprès de certains organismes.
* Les attestations de paiement ne pourront être établies que pour des séjours réglés directement à la Ligue de l’enseignement - 21, rue Saint-Fargeau - CS 72021 - 75989 Paris Cedex 20.
 
LES PIÈCES D’IDENTITÉ
 
 Ressortissants français 
• Séjours en France : une pièce d'identité est indispensable pour tout séjour dont le transport s'effectue en avion.
• Séjours dans les pays européens : munissez-vous d’une carte nationale d’identité.
Enfant mineur : autorisation de sortie du territoire obligatoire pour les jeunes âgés de moins de 18 ans.
Très important : pour quitter le territoire français, les jeunes ressortissants français âgés de moins de 18 ans au premier jour du voyage, doivent présenter une carte nationale d’identité en cours de validité ou un passeport (selon la destination), une autorisation de sortie du territoire signée par l’un des parents titulaire de l’autorité parentale et la photocopie du titre d’identité du parent signataire.
Important ! Si l'enfant ne porte pas le même nom que le parent, une copie du livret de famille sera exigée. Attention ! Cette autorisation de sortie du territoire est obligatoire, même si le jeune est en possession d’un passeport à son nom. Voir site www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922).
• Séjours aux États-Unis
Les ressortissants français désirant se rendre aux États-Unis doivent être porteurs d’un passeport biométrique valable 6 mois après la date de retour. Dans le cas contraire, un visa sera exigé. Le formulaire d’autorisation électronique de voyage (ESTA) doit impérativement être complété par le voyageur muni de son passeport conforme et valide surhttps://esta.cbp.dhs.gov (à faire au minimum 72 h avant le départ). La validation de ce formulaire génère l’envoi à l’e-mail mentionné d’une autorisation de voyage dont le voyageur doit être obligatoirement doté avant d’embarquer dans un avion.
Cette procédure est payante : un montant de 14 dollars doit être obligatoirement acquitté par carte bancaire lors de la demande en ligne. Cette autorisation de voyage sera valable pour une durée de 2 ans ou jusqu’à l’expiration du passeport.
• Séjours dans les autres pays
Munissez-vous d’un passeport en cours de validité (parfois valable au minimum 6 mois après votre retour) : reportez-vous à la fiche descriptive qui vous sera remise lors de votre inscription.
• Royaume Uni : pour connaître la liste des documents obligatoires au voyage, nous vous invitons à consulter le site https://www.diplomatie.gouv.fr

 Ressortissants étrangers 
Nous vous conseillons de vous adresser à votre ambassade pour tous les renseignements nécessaires.
Attention ! Selon le mode de transport utilisé par votre enfant, nous pourrions avoir besoin de son numéro de carte d'identité ou de passeport. Sans cela, nous ne pourrons effectuer sa réservation. Nous vous demanderons cette information en temps utile.